Proposer une location meublée est l’une des méthodes d’investissement privilégiées des Français. Si vous avez donc décidé à votre tour d’investir de la sorte, félicitations ! Mais savez-vous tout ce qu’implique une location meublée ? Connaissez-vous la liste des meubles obligatoires ?
Les biens concernés par la location meublée.
Faire une location meublée, ce n’est pas seulement ajouter des meubles à votre bien immobilier. Proposer à la location un bien meublé est généralement bien plus rentable qu’une location vide. En effet, en moyenne, un loyer de logement meublé est 20 à 30% plus élevé que celui d’un logement non meublé. La location meublée est ainsi un très bon choix d’investissement. Nous revenons d’ailleurs en fin d’article sur les avantages fiscaux qui l’accompagnent. Mais savez-que les maisons et appartements ne sont pas les seuls logements concernés par la location meublée ?
Les logements saisonniers, les résidences de tourisme ou de services ou encore les gîtes et chambres d’hôtes bénéficient de la même réglementation. Les locaux neufs comme anciens peuvent être loués meublés.
Ce que dit la loi.
Avant de mettre votre logement sur le marché de la location, quelques points essentiels restent cependant à vérifier. Afin de rentabiliser durablement votre investissement, une vigilance doit être portée sur les équipements et meubles fournis dans le logement. Que devez-vous ainsi prévoir comme meubles pour investir en location meublée ? Nous vous expliquons tout ici.
Depuis le 31 juillet 2015, un décret fixe les équipements à fournir dans le cadre d’une location meublée. Le logement doit être équipé « d’éléments de mobilier conforme à sa destination ». Une liste précise les éléments nécessaires et obligatoires :
- La literie (avec couette ou couverture)
- Un dispositif d’occultation des fenêtres pour les chambres (volets ou rideaux)
- Des plaques de cuisson
- Un four ou four à micro-ondes
- Un réfrigérateur et un congélateur (ou réfrigérateur avec un compartiment freezer)
- De la vaisselle
- Des ustensiles de cuisine
- Une table
- Une chaises
- Quelques rangements (étagères, dressing ou placard aménagé)
- Des luminaires
- Du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement
Cette liste comporte les éléments minimums à apporter. Ceux-ci doivent, bien sûr, être fonctionnels et en bon état. En d’autres termes, le locataire doit pouvoir arriver avec ses effets personnels uniquement, et pouvoir vivre convenablement dans le logement sans acheter d’équipement supplémentaire. Une location meublée doit être habitable immédiatement.
Nos recommandations pour améliorer votre location meublée.
Miser sur le confort et l’attractivité du logement.
Pour justifier d’un loyer ou de charges plus élevés, nous vous recommandons d’ajouter quelques éléments de confort afin d’améliorer la qualité de votre logement. Cela rendra le bien plus attractif et ainsi atteindre une autre cible de locataires.
Il faut savoir s’adapter en fonction du type de logement. Par exemple, pour un studio étudiant de 9m², un bureau et un siège suffiront, car l’espace ne permettra pas plus. Tandis que pour un T2, il faudra sûrement ajouter une table de cuisine avec quelques chaises, ou un canapé en plus de la literie, voire une télévision. Idem en termes d’électroménager, là aussi nous vous recommandons de vous adapter au logement et aux locataires que vous visez avec des équipements supplémentaires tels qu’un lave-vaisselle, un grille-pain, un lave-linge… Tous ces éléments représentent une réelle plus-value pour des locataires.
Des attentions particulières dans le cas du tourisme.
Certains équipements, au-delà des meubles, s’avèrent d’autant plus indispensables pour des locations de courte durée (touristes ou professionnels). C’est le cas d’une machine à café ou d’une bouilloire par exemple. Quelques éléments de décoration sont également recommandés pour rendre plus chaleureux les lieux.
Ces améliorations pourront vous éviter un changement trop récurrent des locataires, notamment si les équipements sont récents et régulièrement entretenus (entre chaque locataire par exemple). Cela vous évitera des pannes incongrues et ou des interventions en urgence.
En bref, voici un résumé des points sur lesquels il faut être vigilant au sujet des meubles d’une location meublée :
- Assurez-vous de fournir tous les équipements obligatoires.
- Adaptez vos meubles et équipements selon le logement et le type de locataires.
- Faites un inventaire et un état des lieux détaillés. Prenez des photos.
- Entretenez les meubles et équipements entre chaque période de location.
Déléguer la gestion de location.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un gestionnaire de location. Il s’agit généralement d’une agence qui s’occupe de vos locations, de A à Z. La gestion d’un bien à louer peut être contraignante. Déléguer cette tâche peut vous apporter davantage de sérénité tout en vous permettant de vous constituer du patrimoine ou d’augmenter vos revenus. Le cabinet Meristem est rattaché au cabinet Teremis, spécialisé dans la gestion locative. Nous sommes donc en mesure de vous accompagner de l’investissement dans un bien immobilier à sa mise en location. Il en est de même pour la déclaration des revenus locatifs pour les impôts. Une explication du régime de fiscalité des locations meublées est décrite dans notre article dédié au statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
Des meubles pour une location meublée, mais via quel dispositif ?
En parlant d’investissement immobilier, différents dispositifs fiscaux encadrent la location meublée. Car, en plus de vous aider à consolider votre patrimoine ou de vous garantir des revenus supplémentaires, la location meublée vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux.
Certains dispositifs fiscaux concernent les locations nues. C’est le cas du dispositif Pinel. Mais les locations meublées ne sont pas délaissées pour autant. Une réduction d’impôts atteignant les 11% du prix du bien acquis pendant 9 ans (avec un plafond à hauteur de 300.000€) peut être obtenue grâce au dispositif Censi-Bouvard. La loi Censi-Bouvard s’accompagne du statut LMNP dans le cadre de locations meublées dans des résidences de services. Pour rappel, un tel établissement doit proposer au minium 3 services parmi les 4 suivants : nettoyage des locaux, fourniture du linge, petit-déjeuner, réception de la clientèle (conciergerie). Cela correspond notamment à des EPHAD ou des résidences étudiantes.
Un autre atout du dispositif Censi-Bouvard est le fait qu’il soit possible de récupérer la TVA suite à l’acquisition du bien immobilier. Le logement est soumis à une TVA de 20%, mais sous certaines conditions le bailleur peut se faire rembourser ce montant en cumulant Censi-Bouvard et LMNP. Cela représente ainsi une méthode plus accessible pour se constituer du patrimoine.
Prêt à investir ?
Pour un investissement réussi en location meublée à Nantes ou dans le Grand Ouest, faites-vous accompagner par un partenaire de confiance tel que Meristem. Cabinet en gestion de patrimoine indépendant, nous saurons vous guider tout au long de votre projet, de la simulation financière jusqu’à l’aménagement du logement. Comme mentionné précédemment, nous sommes aussi en mesure de vous aider sur la gestion de votre location avec notre cabinet Térémis. Enfin, nous prendrons le temps de vous rappeler toutes les modalités établies concernant les locations meublées dont un bailleur doit avoir connaissance. À titre d’exemple, le préavis du locataire est d’un mois minimum, contre 3 pour une location nue. Contactez-nous afin d’obtenir une étude personnalisée offerte.